Maison Musquet: L’amour du terroir français.
Le désir de préserver un savoir-faire.

Une ancienne génération s’en va. Une nouvelle continue l’aventure.

Après des années d’exode rural, l’époque est au retour aux sources. La culture de la traditionnelle truffe noire du Périgord se raréfie et la production diminue chaque année. C’est afin d’inverser cette tendance que 3 amis originaires de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) se sont fixé comme objectif de populariser la véritable truffe noire du Périgord, en créant Maison Musquet.
Leur objectif ? Vous faire découvrir la vraie truffe française, comme celle que nos grands-parents dégustaient en début d’année. Chaque pays à ses spécialités. Il en est de même pour les régions. Et le pays de la truffe noire du Périgord, c’est la France. C’est ce joyau de la gastronomie française que Maison Musquet vous propose de célébrer.

Apprendre auprès des anciens c’est perpétuer la tradition.

La culture de la truffe est difficile. Accompagné d’un chien dressé et armé d’un pic à truffes et de beaucoup de patience, le chercheur de truffes explore les forêts du sud de la France en quête de ce diamant noir tant prisé. En l’espace de 200 ans, la production de truffes est passée de 1000 à 50 tonnes par an. C’est toute une économie et un réseau de distribution qu’il faut remettre sur pied. C’est en voyant la prolifération des contrefaçons de truffes noires du Périgord, que Maison Musquet a décidé de se rapprocher de ces amoureux et défenseurs discrets du terroir français. Loin des technologies et de l’univers d’internet, Maison Musquet est à leur côté pour vous faire découvrir leur savoir-faire inimitable. Récolter la véritable truffe noire du Périgord est un art que Maison Musquet met à votre disposition.

Donner généreusement pour recevoir le meilleur.

La truffe est un champignon qui pousse sous la terre en se fixant aux racines de certains arbres. Sa récolte et sa sélection nécessitent donc un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de l’environnement. La terre doit être argileuse et il faut attendre une dizaine d’années avant de voir apparaître les premières truffes. La Tuber Melanosporum capte les saveurs de son environnement pour les concentrer dans un cocktail de senteur unique. Voilà pourquoi l’authentique truffe noire française du Périgord est inimitable. Elle puise sa force dans cette terre et ces arbres plantés depuis des siècles. C’est cette histoire, ce patrimoine et cet amour de la gastronomie qui se diffuse à chaque bouchée. Maison Musquet s’est associée à une poignée de passionnées pour vous créer une gamme de truffes françaises véritables. Ces amoureux du terroir préservent l’environnement en nourrissant chaque arbre avec un terreau biologique composé entre autres de morceaux de truffes qui n’ont pas été réservées à la vente. Ce terreau favorise la pousse des prochains crus sans faire de gaspillage. Mais ce n’est pas tout ! Afin d’aller plus loin et de construire un héritage pour les générations futures de cultivateurs de truffes, Maison Musquet va planter des arbres producteurs de truffes sur ses parcelles. Parce que l’avenir se prépare dès maintenant.

Relancer l’activité de la truffe française.

C’est avec ce désir de vous faire découvrir ce qu’est réellement la truffe noire française du Périgord que Maison Musquet prévoit l’acquisition d’un terrain dans le sud de la France. Sur cette parcelle verra le jour leur première truffière basée sur le savoir-faire transmis par les partenaires actuels. Il est important de préserver la tradition truffière de la France, le pays producteur des meilleures truffes au monde. Cette première truffière permettra, comme actuellement, de vous faire découvrir et apprécier la véritable saveur de la truffe noire du Périgord. La saveur de nos ancêtres.

Les Secrets de Maison Musquet

Nous ne travaillons qu’avec des producteurs français du sud de la France
Seulement les truffes arrivées à maturité sont récoltées
Chaque truffe est lavée, brossée et entaillée pour garantir sa grande qualité
Les truffes sont contrôlées manuellement une à une pour ne vous offrir que les plus belles
Les truffes non sélectionnées sont broyées et mélangées à de la terre pour fabriquer un terreau nourrissant pour les arbres truffiers

Choisir les truffes sélectionnées par Maison Musquet, c’est soutenir la transmission de ce savoir-faire gastronomique typiquement français.

Régalez vos papilles en faisant un tour dans notre boutique en ligne. Chaque commande est traitée le jour même et expédiée en express pour vous garantir de véritables truffes fraîches françaises du Périgord.